18 janvier : Visite de Notre-Dame de Paris

En fin de journée, alors que les derniers visiteurs ou fidèles quittaient la cathédrale, Laurent Prades, régisseur général, accueillait une vingtaine d’invités de Mgr Jean-Louis Bruguès pour une visite privée de l’édifice restauré.

Parmi les personnalités et les amis de l’association venus se joindre à cette invitation, Mgr Bruguès a eu plaisir à saluer Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’art français ; Philippe Advani, président de la Fondation de l’INALCO ; Madame Jun Kanno ; Alexandre Maral, conservateur général ou encore le professeur Philippe Lauvaux.

« Épiphanies» par Augustin Frison-Roche

Le Collège des Bernardins accueille à partir du 9 janvier 2025 “Épiphanies”, l’exposition du peintre Augustin Frison-Roche. Dix-neuf toiles de toutes tailles se dévoileront sous les yeux des visiteurs plongés dans un univers onirique. La plupart des œuvres ont été créées dans le cadre d’une résidence aux Bernardins. Le monumental oculus « Assomption » sera visible avant son départ pour la cathédrale de Cambrai.

Depuis deux ans, le Collège des Bernardins et Augustin Frison-Roche travaillent à cette exposition dont la majorité des œuvres a été créée pour l’occasion.

Dès l’entrée dans la nef, le visiteur traverse une forêt de colonnes, qui laisse découvrir un paysage aux connotations rimbaldiennes, de la fin de la nuit à la lumière naissante de l’aube (Série “La forêt était devenue une immense basilique”). Le visiteur est ensuite accueilli par l’Étoile, dressée à l’entrée de l’ancienne sacristie. Comme cette promesse qui attendait les Rois Mages, le visiteur suit un itinéraire qui saura le guider jusqu’à eux, œuvre phare monumentale de l’exposition, après avoir découvert “Les sept jours de la Création” , “LEsprit” et “Cana”.  

« Augustin Frison-Roche voit au-delà. Il représente ce que nous aimerions contempler et qu’il nous rend sensible : un monde où la grâce ne fait qu’un avec le sauvage, où l’amour est à réinventer. » Christiane Rancé, romancière et essayiste, préface du catalogue de l’exposition Epiphanies (bientôt en vente)

L’exposition répond à une programmation artistique qui s’ancre dans le calendrier liturgique. En février/mars 2024, François-Xavier de Boissoudy était venu exposer aux Bernardins sur le thème de la Croix pour la montée vers Pâques, Augustin Frison-Roche nous accompagne après Noël pour annoncer la Bonne Nouvelle. Titrée au pluriel, Épiphanies, Augustin Frison-Roche s’appuie sur la lettre aux artistes de Jean-Paul II :

« À tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles épiphanies de la beauté. »

Ce sont toutes ces épiphanies ou « apparitions » que l’artiste a voulu explorer dans cette exposition, celles qui sont visibles dans l’Histoire Sainte, dans la Création, dans la contemplation de la nature, et qui sont un manifeste pour la création artistique. 

Exposition « Destination Asie, un voyage missionnaire en briques Lego ».

Un voyage pluriculturel, un pont entre la France, l’Asie et l’océan Indien
Du 30 novembre 2024 au 5 juillet 2025

Près de 1.700 églises inutilisées depuis au moins un an en France

Invitation « crèche limousine »
en la basilique Saint-Michel-des-Lions

Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges,
Monsieur l’abbé François Renard, recteur de la Basilique,

en présence de

S. E. Monseigneur Celestino Migliore, Nonce apostolique en France,
vous prient d’assister à l’inauguration et à la bénédiction de la

« crèche limousine »
œuvre d’art sacré de Léa SHAM’S et Alain DUBAN

le samedi 15 avril 2023
à 11h15 – 11h45
en la basilique Saint-Michel-des-Lions

RSVP avant le 7 avril 2023 à:
secretariat.eveche@diocese-limoges.fr

L’autel majeur de la crypte de l’église conventuelle de
Notre-Dame du Rosaire à Chéméré-le-Roi

Exposition « Saint Vincent Ferrier, voix de Dieu
au cœur de la Guerre de Cent-Ans »

Invitation
.
Saint-Vincent Ferrier
Voix de Dieu au cœur de la Guerre de Cent Ans

du 4 août au 7 octobre 2019

Couvent Saint-Thomas-d’Aquin
53340 Chémeré-le-Roi

Exposition « Marie Tabernacle de vie »

Invitation

Marie Tabernacle de vie

Galerie Bansard
26 avenue de la Bourdonnais – 75007 Paris
Exposition du 9 au 28 septembre 2019, tous les jours de 14h30 à 19h

Vernissage le mardi 10 septembre de 18h à 21h.

Métro Ecole Militaire
Bus 42, 69, 80, 82, 92

La fabuleuse renaissance de la basilique de Saint-Avold

La basilique de Saint-Avold (Lorraine) revient de loin.

Vouée à la destruction il y a deux ans, elle est aujourd’hui éclatante de beauté.

Ce petit miracle, on le doit à la persévérance du recteur de la basilique, Olivier Riboulot,

qui s’est battu avec toute la paroisse pour préserver ce sanctuaire marial

consacré à Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Haut lieu de pèlerinage depuis le XVIe siècle, Notre-Dame-de-Bon-Secours de Saint-Avold (Moselle) a failli disparaître à jamais. L’édifice lorrain, construit au XIXe siècle, n’avait pas connu de grande restauration depuis plus d’un siècle et les fissures qui menaçaient la coupole le vouait à être fermé à tout jamais, voire détruit.Mais grâce à une levée de fonds incroyable et la générosité de nombreux donateurs, l’église — élevée au rang de basilique mineure par Pie XI en 1932 — a pu être entièrement restaurée. Après deux ans de travaux et 1,5 millions d’euros de dons, la basilique a pu enfin retrouver tout son éclat pour le plus grand bonheur des fidèles de Saint-Avold mais aussi des pèlerins qui viennent, parfois de très loin, trouver secours auprès de la Vierge miraculeuse. Le 5 mai dernier, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a d’ailleurs célébré l’inauguration de la basilique en grande pompe.

De l’or et du bleu

Venus nombreux, les fidèles ont pu découvrir, pour la première fois, l’intérieur fraîchement restauré. Et l’émerveillement était au rendez-vous. Car Notre-Dame-de-Bon-Secours n’a pas vu uniquement ses fissures rebouchées. Son décor intérieur et son mobilier ont également été entièrement repensés par Fleur Nabert, sculpteur, qui a été choisie pour élaborer l’ensemble du réaménagement liturgique. Pour redonner un nouvel éclat à la bâtisse, elle a proposé une remise en peinture complète de l’édifice, du sol au plafond. « J’ai cherché à servir l’architecture de l’église, à m’y adapter au mieux », confie l’artiste à Aleteia.

Un projet tout de suite très bien accueilli par le recteur. Deux couleurs dominent l’ensemble : le bleu et l’or, faisant subtilement écho à la Vierge Marie. Les deux voûtes principales qui, à l’origine, étaient monochromes, ont été habillées d’un ciel étoilé rappelant les voûtes polychromes médiévales. Le mobilier a également été intégralement refait : autel, ambon, chandeliers, croix de procession, tabernacle avec lampe vitrail et le reliquaire de Thérèse, Louis et Zélie Martin conservé dans la basilique.

Des meubles-lumière uniques en France

Parmi les plus belles réalisations, on peut noter le grand mur de gloire, derrière l’autel, où apparaît un Christ thermoformé dans le verre et orné de feuilles d’or. « Il existait une porte d’entrée derrière l’autel principal qui n’invitait pas au recueillement car il y avait beaucoup de passages. J’ai donc décidé de fermer le chœur avec un grand mur de gloire qui ne renie par l’ouverture mais qui permet de redonner du calme et du silence à cet espace. »

Autre élément cher à l’artiste, les deux « meubles-lumière », uniques en France, qui entourent la statue de la Vierge du XVIIe siècle. « On m’a demandé de réaliser des portes-cierges pour entourer la statue de la Vierge. Je considérais que la dépose d’un cierge méritait mieux qu’un simple bac. J’ai pensé également aux enfants. Je voulais qu’ils vivent une expérience spirituelle assez forte en allumant un cierge, dans un désir de consolider leur foi. J’ai donc proposé de faire des meubles-lumière qui prolongent la robe de la Vierge ». Et le résultat est au rendez-vous : dans la pénombre, la robe de la Vierge, parsemée de lumières, semble flotter au rythme du battement léger des flammes. Une douce vision qui invite à la prière.

Exposition sur la Grande Guerre à Nancy

Exposition sur la Grande Guerre à la cathédrale
Notre-Dame de l’Annonciation à Nancy

.
Jusqu’au 30 novembre 2018
(Chapelle des Évêques)
.

Dans le cadre des commémorations de la fin de la Grande Guerre, nous aimerions attirer l’attention d’une petite exposition particulièrement significative présentée à la cathédrale de Nancy.

Réalisée par Mme Françoise Hervé, ancien adjoint au maire de Nancy chargé de la Culture, cette évocation présente un objet profondément émouvant: le ciboire fusillé de Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle). Ce vase liturgique est l’ultime témoin de la tragédie vécue par la commune entre le 24 août et le 12 septembre 1914, et demeure le symbole du sacrifice des campagnes lorraines tout autour de Nancy, qui permit que celle-ci soit épargnée.

Exposé à Paris en 1916 et en 2016, le ciboire de Gerbéviller n’a jamais été présenté à Nancy.

Jusqu’au 30 novembre, chapelle des Évêques, aux heures d’ouverture de la cathédrale

(en semaine: 8h45-19h; le dimanche: 10h45-20h).

Exposition « Du vin au sacré » et « Histoire de Calice »
aux Hospices de Beaune

Aux Hospices de Beaune, on peut actuellement contempler les trésors liturgiques de plusieurs églises emblématiques de France: Notre-Dame de Paris, la basilique Notre-Dame de Fourvière, l’abbaye de Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Saint-Flour, la collégiale de Beaune, grâce notamment à la présentation d’une quarantaine de pièces réalisées par les plus grands orfèvres français.
.

Jusqu’au 28 février 2019, aux Hospices de Beaune, Musée de l’Hôtel-Dieu
2 rue de l’Hôtel-Dieu (place de la Halle) – Tél. 03 80 24 45 00

Festival biblique « La bible dans la cité »
les 5, 6 et 7 juin 2018

« Festival Art et Spiritualité »
Exposition de l’artiste Françoise Bissara-Fréreau

Poétique de la transparence
Musée d’art moderne
et
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
 
9 juin – 17 septembre 2017
Retour en haut