Quatrième centenaire
1621 – 2021
La première rencontre du Japon avec la France s’est effectuée en septembre 1615 dans le port de Saint-Tropez, dans les premières années du règne de Louis XIII.
L’escale en Provence du navire qui transporte jusqu’à Rome l’ambassade conduite par le samouraï Hasekura Tsunenaga, partie de la ville de Sendai le 15 septembre 1613, s’inscrit au coeur d’une aventure digne de l’Odyssée qui durera près de sept longues années.
Afin de permettre l’ouverture d’une nouvelle route commerciale reliant Sendai à la Nouvelle Espagne (Mexique) l’ambassade, accompagnée par un franciscain espagnol, Luis Sotelo, traverse l’océan Pacifique. Elle est invitée par le Vice-roi à se rendre à Madrid pour solliciter d’autorisation du roi Philippe III. Après une escale à Cuba, les envoyés parviennent à Séville (26 octobre 1614).
Reçu à la cour, Hasekura est baptisé en janvier 1615, ayant pour parrain le souverain lui-même. Hasekura est invité à se rendre à Rome pour solliciter du pape Paul V, l’envoi d’un évêque et de missionnaires à Sendai. Les jésuites ayant, tant à Madrid qu’à Rome, mené toute une série d’intrigues pour faire échouer la mission, Hasekura est de retour à Sendaï en 1620, où le christianisme est immédiatement interdit.
Il meurt l’année suivante dans des conditions obscures. Le P. Luis Sotelo rentre clandestinement au Japon trois ans plus tard. Arrêté, il est martyrisé.
En 1640/41, le fils de Hasekura et deux de ses serviteurs, convertis au catholicisme, sont également martyrisés.
Luis Sotelo a été béatifié par le pape Pie IX en 1867.

