Salon d’art sacré contemporain 2020 – CAHIER DES CHARGES

Salon d’art sacré contemporain 2020

du 13 au 25 octobre 2020

CAHIER DES CHARGES

En vue de l’organisation, par l’association L’Art sacré 2, du quatrième salon d’art sacré en l’église Saint-Germain l’Auxerrois

PRÉAMBULE

L’association L’Art sacré 2 a pour objet la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine religieux ainsi que l’encouragement à la création artistique.

Dans le cadre de sa programmation de 2020, l’association L’Art sacré 2 organise à Paris un quatrième salon d’art sacré, en marge de la FIAC, du 13 octobre au 25 octobre 2020. Ce salon d’art sacré se tiendra en l’église Saint-Germain l’Auxerrois, 2 Place du Louvre, dans le premier arrondissement. L’affectataire de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, en la personne de Monseigneur Patrick Chauvet, a renouvelé son plein et entier accord à l’organisation de ce salon et au contenu du présent cahier des charges.

Pour l’organisation de ce salon, ouvert gratuitement au public, est rédigé le présent cahier des charges.

CANDIDATURES

Présélection des œuvres exposées :

Afin de donner une plus grande cohérence au salon, une présélection des œuvres exposées est prévue à la fin du mois de mai prochain. Les artistes intéressés devront envoyer avant le 15 mai 2020, une version numérique d’une sélection de leurs oeuvres à : M. Jacques Charles-Gaffiot, secrétaire général de l’association L’Art sacré 2 (à l’adresse suivante : jacques.charlesgaffiot@hotmail.fr) ainsi qu’une version papier à l’adresse suivante : P. Laurent Lemoine 17 rue des Lyonnais 75005 – Paris. Les photographies de chacune des œuvres susceptibles d’être présentées avec l’indication de leurs dimensions (et éventuellement de leur poids pour les sculptures importantes) sont demandées. Cet envoi sera accompagné d’une note de présentation des œuvres et de l’artiste et de son intérêt à être présent à ce salon. Les candidats renverront une copie signée du présent cahier des charges.

Etant précisé que le Comité de sélection constitué par l’association L’Art sacré 2 retiendra au maximum deux à trois œuvres par artiste et que cette sélection interviendra avant la date du 15 juin 2020, les candidats s’engagent à accepter les choix qui seront effectués.

Les frais engagés par les artistes afin d’être sélectionnés sont à leur entière charge.

Les artistes sélectionnés s’engagent à respecter ces formalités.

TRANSPORT DES ŒUVRES

Le transport des œuvres est assuré par l’artiste.

ACCROCHAGE (et décrochage) DES ŒUVRES

IL EST DEMANDÉ AUX ATISTES D’ASSURER L’ACCROCHAGE DE LEURS ŒUVRES. Une aide pourra être apportée dans certains cas. Veuillez mentionner vos desiderata.

ASSURANCES DES ŒUVRES

L’assurance des œuvres pendant l’exposition est prise en charge par l’association L’Art sacré 2.

ASSURANCE « Responsabilité civile »

Une assurance « responsabilité civile » pendant la durée du salon en lien avec la paroisse Saint Germain l’Auxerrois sera contractée.

GARDIENNAGE DU SALON

L’association L’Art sacré2 assumera le gardiennage du salon en liaison avec la paroisse Saint Germain l’Auxerrois.

Les horaires d’ouverture du salon correspondront à ceux de l’église Saint Germain l’Auxerrois, c’est-à-dire de 10 h à 17h30.

Le dimanche, les horaires seront aménagés ainsi : 14 h à 17h30.

L’église est fermée le lundi.

INSTALLATION et DÉMONTAGE des ŒUVRES

L’association met à disposition des artistes des vitrines sécurisées, ainsi que des panneaux en contreplaqué de 1,5m x1,5m suspendus à des portiques métalliques de 3m x 3m x 2m.

La paroisse assure l’éclairage de l’ensemble des œuvres au moyen d’une installation électrique appropriée.

La scénographie de l’ensemble de l’exposition est assurée par le commissariat du salon.

La mise en place des œuvres est à la charge de l’artiste afin de lui permettre de valoriser la présentation de celles-ci.

Le démontage des œuvres est assuré par l’artiste ou à défaut par le commissariat de l’exposition dans l’attente de la venue de l’artiste.

Le montage aura lieu à partir du lundi 12 octobre 2020 à 9 heures, le démontage commencera à la clôture du salon se terminant le 25 octobre de 14 heures à 16h30 et se poursuivra les jours suivants.

VERNISSAGE DU SALON

Le vernissage du salon aura lieu le mardi 13 octobre à 18 heures 30. Les artistes seront invités à prendre la parole pour présenter leur travail.

S’agissant de ses invités, l’artiste pourra demander un nombre d’invitations ou fournir une liste nominative des personnes qu’il désire inviter. Il pourra également adresser l’invitation par emailing. Mais quelle que soit les modalités adoptées, il s’engage, pour des raisons de sécurité, à fournir trois jours avant la date du vernissage à l’association L’Art sacré2 la liste de ses invités.

Les artistes seront invités au traditionnel concert, le samedi 17 octobre à 20 heures. La messe des artistes sera célébrée par Mgr Jean-Louis Bruguès le dimanche 18 octobre à 10h.

HÉBERGEMENT et DÉPLACEMENT des ARTISTES

L’association L’Art sacré 2 ne prend pas en charge les frais de déplacement des artistes et de leurs éventuels collaborateurs.

 

Fait à 
                            le

Signature [1]

 

 

 

Adresse postale : P. Laurent Lemoine, 17 rue des Lyonnais – 75005 Paris
Association Art Sacré 2 
: Couvent Saint-Jacques, 
20 rue des Tanneries, 
75013 – Paris

[1] Précédée de la mention « lu et approuvé »


5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.