L’Art sacré 2 – Lettre d’information n°1

Lettre d’information n°1

NOVEMBRE 2016

1

Créée officiellement le 12 avril 2016, l’association L’Art sacré 2 a connu des débuts relativement rapides qui se sont accélérés dès le mois de juillet suivant avec l’organisation des Journées de Marcilhac-sur-Célé (Lot).

La création de l’association a tout d’abord été annoncée le 14 mars 2016 dans les locaux de La Sauvegarde de l’Art français, association reconnue d’utilité publique, présidée par M. Olivier de Rohan, avec laquelle un accord de partenariat a été institué.

En effet, ces deux organismes poursuivent des objectifs complémentaires touchant à la conservation du patrimoine religieux français. En s’adressant principalement au clergé affectataire des églises et lieux de culte catholiques ainsi qu’aux fidèles, l’association L’Art sacré 2 peut efficacement relayer l’action entreprise par la Sauvegarde de l’Art français qui peine souvent à trouver au sein du clergé affectataire les interlocuteurs nécessaires à sa mission de sauvegarde du patrimoine immobilier religieux non classé, construit avant le XXe siècle. De plus, en raison de la spécificité de son objet, l’association L’Art sacré 2 a vocation à s’intéresser au patrimoine mobilier des églises, ce que les statuts de La Sauvegarde de l’Art français ne permettent pas à cette association.

Outre la Sauvegarde de l’Art français, l’association L’Art sacré 2 est heureuse d’avoir pu s’appuyer sur un autre partenaire privilégié, La Mutuelle Saint-Christophe. L’association a par ailleurs le soutien de M. Frédéric Lefebvre, député des Français d’Amérique du Nord, et celui de la Mutuelle Saint-Christophe.

Un site internet, lartsacre2.com, a été ouvert avant les vacances d’été. Le site permet de visualiser l’ensemble des projets mis à l’étude, de mentionner nos divers partenaires qui soutiennent ou qui participent à la réalisation de nos activités. Il devrait dans quelques mois permettre de recenser par ordre alphabétique les différents artistes contemporains qui se consacrent à l’art sacré.


Les Journées de Marcilhac-sur-Célé 16 et 17 juillet 2016
Exposition Chrétiens d’Orient 16 juillet – 25 août 2016

2

Les 16 et 17 juillet derniers, les journées organisées à l’abbaye Saint-Pierre de Marcilhac (Lot) autour de la conservation du patrimoine religieux ont connu un franc succès. Si nos moyens financiers le permettent, nous aimerions pouvoir éditer les interventions les plus intéressantes dont celles de S. Exc. Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, de M. Martin Malvy, ancien ministre et président de la Communauté de communes de Figeac, et M. Olivier de Rohan.

3

Cette initiative était également accompagnée de l’exposition « Chrétiens d’Orient », réalisée avec le concours de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. Tirés du fonds photographique ancien conservé au sein de cette institution, 80 clichés de la fin du XIXe siècle permettent d’évoquer la présence chrétienne au Moyen-Orient depuis les temps apostoliques ainsi que la richesse des différentes confessions chrétiennes qui s’y côtoient.

Durant toute la saison estivale, l’association des « Amis de l’abbaye Saint-Pierre de Marcilhac » et celle des « Amis de l’orgue », récemment installé dans l’abbatiale, ont proposé un programme culturel d’envergure, mêlant conférences, concerts, expositions, faisant de Marcilhac à la fois un haut lieu spirituel à proximité de Rocamadour comme un centre touristique de premier plan dans le département du Lot.


Exposition Dino Quartana «Histoires Saintes»
Antony, Institution Sainte-Marie (29 septembre – 13 octobre)

4
Scolarisant près de 2500 élèves allant de la sixième aux grandes classes préparatoires, l’Institution Sainte-Marie offre deux fois l’an à ces derniers l’opportunité de s’intéresser à deux expositions présentées au cœur de l’établissement. Choisis par l’équipe pédagogique de l’Institution, selon les sujets retenus, ces projets sont ensuite adressés au corps professoral concerné afin de mieux s’inscrire dans le programme d’enseignement de chaque classe.

5

Du 28 septembre au 13 octobre, à l’Institution Sainte-Marie d’Antony, est présentée une petite rétrospective des œuvres du sculpteur Dino Quartana, o.p. sur le thème de l’histoire sainte. Né en Italie en 1938, l’artiste a étudié tout d’abord l’architecture avant d’entrer chez les Dominicains, voyant dans cet engagement la possibilité de conjuguer ses deux expériences : celle de l’art et celle de la foi. Les 2500 élèves fréquentant l’institution (de la sixième aux classes préparatoires) seront invités en compagnie de leurs professeurs à venir découvrir l’exposition qui rassemble également quelques œuvres graphiques de l’artiste. L’exposition est ouverte également au public extérieur à l’établissement durant les heures scolaires.


Mars 2017

A la demande de l’Académie catholique de Munich, l’association a également apporté son aide à la présentation de l’exposition Mossul – Christliche Stadt in der Ebene von Ninive, qui sera présentée dans les locaux de cette institution du 16 mars au 22 avril 2017.

6(Mossoul en 1880 (fond photographique ancien du couvent dominicain de Mossoul)

Bon de soutien à l’association

Ouvrant droit aux réductions d’impôt prévu aux articles 200, 238 bis et 885-0-V bis A du Code Général des Impôts.

À retourner au P. Laurent Lemoine, L’Art sacré 2, Couvent Saint-Jacques – 20 rue des Tanneries –  75013 Paris

Je soussigné(e), ………….……………….………….………….………….………….………

demeurant …………..….………….………….………….………….………….…………..…

adresse électronique ………….………….………….………….………….………….………

souhaite recevoir la lettre d’information de l’association L’Art sacré 2 et lui apporter mon soutien par un don de ……………. euros

et adresse à l’association un chèque de ……….…..…. euros*

et effectue un virement bancaire de ……………..…….. euros**

Fait, le                                                                                   à

Signature

 

*Chèque à libeller à l’ordre de : L’Art sacré 2, Couvent Saint-Jacques – 20 rue des Tanneries –  75013 Paris

**IBAN : FR76 1010 7001 9170 5779 304 – Code BIC : BREDFRPPXXX – Code banque : 10107 – Code guichet : 00177 – N° compte : 00917057793 – Clé 04


 

A télécharger :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s